Mon IP est blacklistée

Dans la situation ou vous avez un serveur d'envoi de mails chez vous, il peut arriver que votre IP soit blacklistée.

Les raisons peuvent être nombreuses. Cette page pointe le doigt sur les causes générales.

Pourquoi un serveur peut être blacklisté ?

Car les règles de e-mailing propre n'ont pas été respectées. Néanmoins, il est également possible que ceci ne vienne pas de vous, mais d'une machine infectée dans votre réseau.

Les règles technique anti-spam évoluent très rapidement, tout autant que les spameurs s'adaptent. Il est donc nécessaire d'être toujours un minmium informé sur les évolutions. Cela dit, il y a toujours des règles à garder en tête. Ces règles touchent souvent au code HTML de votre newsletter, la présence de Javascript ou encore l'utilisation de caractères ou de mots “interdits”.

Il est aussi nécessaire de s'assurer que la cible du mail est consentante.

Ainsi, par exemple, avant de délivrer 10 000 mails que vous avez envoyés à des adresses de type gmail, Google va délivrer 1000-2000 mails puis, si la majorité des utilisateurs ne déclarent pas votre mail comme du spam, il terminera l'envoi de la newsletter. Au contraire, si beaucoup d'utilisateurs vous marquent comme spam, votre domaine / IP sera blacklisté par gmail et d'autres organismes luttant contre le spam.

Une autre explication peut provenir d'un serveur de mail mal configuré ou de la présence de machines (téléphone portable, PC etc) infectées sur votre réseau qui utilisent votre serveur de mail pour envoyer massivement du spam.

FIXME